Psychothérapie
Qu’est-ce que la psycho-somatothérapie ?
La psycho-somatothérapie vient du grec ancien « psycho » qui désigne l’âme, l’esprit et « soma », le corps. La psycho-somatothérapie fait partie des psychothérapies holistiques. Elle intègre toutes les dimensions de l’Être : physique, énergétique, psychique, mentale, émotionnelle, relationnelle et spirituelle. Elle offre un accompagnement global qui vise à unifier le corps et l’esprit, pour un mieux-être et un mieux-vivre.
Il s’agit d’une démarche personnelle, qui offre un temps privilégié avec soi-même, soutenu par la présence bienveillante du thérapeute. Chaque séance comprend un temps d’échange verbal et de travail psycho-corporel.
Cet accompagnement peut s’étaler sur quelques séances on parle de thérapie brève, comme évoluer vers une thérapie de durée moyenne (plusieurs mois). Exceptionnellement elle peut évoluer dans certains cas particuliers et d’un commun accord, vers une thérapie de durée plus longue (plusieurs années).
Ma démarche s’inspire des différents courants psychothérapeutiques et intègre plusieurs outils thérapeutiques. Cela vous permet d’expérimenter ce pas à pas… pendant et entre les séances, dans une démarche d’autonomie. La finalité est de vous « équiper » pour que vous soyez à même de vous soutenir vous-même, au quotidien, de façon sereine et durable.
Ma posture est celle d’une écoute bienveillante, centrée sur la personne, offrant aide et soutien. Mon rôle est celui de facilitatrice, visant à vous amener au prochain niveau de conscience.
A qui s’adresse la psycho-somatothérapie ?
Enfant – Adolescent – Adulte – Couple – Famille
Il peut s’agir d’une demande de thérapie comme de développement personnel. La psycho-somatothérapie soutien votre évolution. Il est particulièrement intéressant d’agir en préventif, plutôt qu’en curatif.
Si vous vous sentez en souffrance, un accompagnement en psycho-somatothérapie vous aidera à aller mieux, plus rapidement et durablement. Il se peut que vous vous reconnaissiez dans l’un ou l’autre de ces états :
- Mal-être, insatisfaction, négativité, stress, angoisse
- Trouble de l’humeur : malaise, dépression, anxiété
- Déséquilibre émotionnel : tristesse, chagrin, colère, peur (phobies), inquiétude, violence, haine, etc…
- Dépendance : tabac, drogue, alcool, jeu, dépendance affective ou sexuelle
- Fatigue, vide d’énergie, épuisement, burn-out
- Trouble physique : trouble du sommeil, douleur chronique, symptôme répétitif, T.O.C., somatisation, pathologie dégénérative, cancer, maladie auto-immune, etc…
- Difficulté relationnelle, situation de conflit personnel, de couple, familial ou professionnel, vécu de harcèlement
- Manque de confiance, timidité excessive
- Difficulté de communication
- Mental hyperactif, confus ou ralenti
- Difficulté de concentration
- Difficulté sexuelle : impuissance, frigidité, dégoût, perte de libido, blocage
- Difficulté à dépasser un évènement de vie, vécu comme douloureux : traumatisme, abus, agression, violence, séparation, deuil, perte, vécu d’abandon ou de rejet…
Les outils psycho-somatothérapeutiques utilisés
Selon vos besoins et objectifs précisés ensemble, je peux vous proposer différents outils thérapeutiques complémentaires, dont le :
- Le Chi Nei Tsang
- La sophro-relaxation personnalisée ou sophro-acceptation positive : Audio personnalisé
- L’E.M.D.R. est une méthode de désensibilisation et de retraitement des informations par les mouvements oculaires, indiqué dans les états de stress post-traumatiques
- Initiation à la Communication bienveillante, inspirée de la C.N.V. (Communication Non Violente) et de la Méthode E.S.P.E.R.E (Jacques Salomé)
- L’Hypnose en régression a la cause
- La Relaxation Aquatique en eau chaude, inspirée de l’APA : Accompagnement Prénatal Aquatique en solo, duo ou couple et du Healing Danse
- La danse-thérapie : Cessions individuelles et collectives personnalisées avec Claudyo Capré, Professeur de danse et moi-même, à la demande.
Mon approche est globale et intégratrive. Par ailleurs je suis dans une dynamique de travail en équipe et peut vous conseiller une démarche complémentaire, auprès d’un Médecin, Ostéopathe, Kiné, Sage-Femme, Naturopathe, Hypnothérapeute, etc…
Je vous offre dès à présent cet audio de relaxation, souvenir de mon voyage en Thaïlande, afin de vous aider à vous relaxer, vous apaiser, apprendre à calmer et positiver votre mental, en vue de soutenir votre transformation dans le sens de ce que vous voulez vraiment !
…Installez-vous, confortablement, dans un lieu ou vous serez tranquille et fermez vos yeux !…
Les objectifs d’une psycho-somatothérapie
Dès la première séance, nous prendrons le temps de préciser ensemble vos attentes, en lien avec vos besoins et votre rythme. Ces objectifs pourront être affinés et évoluer au cours des séances ultérieures.
Vous pouvez être en demande de :
- Trouver écoute et soutien, à un moment de votre vie ou vous ressentez le besoin d’aide
- Apprendre des outils de gestion du stress et de vos émotions
- Prendre du recul
- Mieux vous connaître
- Découvrir ou redécouvrir votre corps, vous accepter, apprendre à vous aimer tel(le) que vous êtes
- Prendre soin de vous
- Gagner en confiance en vous, en les autres et en la vie
- Cicatriser les blessures, vous libérer des croyances et limitations héritées du passé
- Vous assouplir physiquement, comme mentalement
- Trouver et prendre votre place, vous affirmer
- Oser vous exprimer et apprendre à mieux communiquer
- Donner plus de place au positif dans votre vie et peu à peu, laisser fondre la négativité
- Mieux être, pour mieux vivre
- Découvrir ou renouer avec votre part de féminité, exprimer votre masculinité
- Faire le point et vous donner la possibilité de faire de nouveaux choix
- Découvrir votre but de vie
- Pouvoir exprimer vos difficultés, ainsi que vos questionnements, dans un espace d’accueil et d’écoute sécurisant et bienveillant.
Oser la démarche…
J’observe que le chemin est souvent long et laborieux avant de décider enfin « d’aller voir quelqu’un pour se faire aider ». C’est parfois après des mois, voir des années de difficultés dans leur existence, que certaines personnes font le pas . Hors, « faut-il attendre d’être mal ou malade pour aller mieux ?… » (film « Oui mais »).
Un premier contact par téléphone et la première rencontre permettent bien souvent de dédramatiser pour découvrir que « ça fait tellement de bien » de pouvoir se dire, déposer, s »alléger. Alors accordez-vous simplement et naturellement, le soutien dont vous avez besoin.
Puisse ce texte de Goethe, vous éclairer :
« Jusqu’à ce que l’on s’engage, il y a hésitation, la possibilité de revenir en arrière et toujours le manque d’efficacité. En ce qui concerne tous les actes d’initiative et de création, si on ignore la vérité fondamentale, on tue d’innombrables idées et des plans merveilleux. Cette vérité, c’est au moment où l’on s’engage définitivement, alors la providence s’engage aussi.
A partir de là, toutes sortes de choses se manifestent pour nous aider qui ne se seraient pas manifestées autrement. Tout un courant d’événements jaillit de cette décision, nous apportant toutes sortes d’événements imprévus, de rencontres et d’aide matérielle que personne n’aurait pu imaginer recevoir.
Quoi que tu fasses ou que tu rêves de faire, fais-le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l’audace. Commence maintenant. »